/ Inde

Le Livre de la Jungle - Rudyard Kipling


J’ai toujours eu un faible pour le film Le livre de la Jungle de Disney. Le long métrage est charmant, et c’est un de mes premiers souvenirs au cinéma. Mais surtout, c’est en revenant d’un spectacle de Baloo, Bagheera et Mowgli que Marion s’est retrouvée avec son surnom si charmant.

N’ayant jamais lu le classique de Rudyard Kipling, j’étais curieux de découvrir cette référence du livre de jeunesse Anglo-saxon. Je viens de le finir, et je suis tombé sous le charme.

Les aventures de Mowgli sont assez éloignées de l’adaptation de Disney, et n’en sont que plus délicieuses. Mais surtout, le Livre de la Jungle papier est bien plus que l’histoire du « petit d’homme » et ses démêlés avec Shere Khan. C’est un recueil d’histoire courtes, avec entre autres merveilles l’histoire de Rikki-Tikki-Tavi la Mangouste et son duel face a une famille de Cobra, ou les échanges entres les différentes montures de l’Empire Britannique la nuit précédent une parade.

L’écriture de Kipling est riche, envoûtante, et vous transporte dans un univers imaginaire et poétique dont il est difficile de s’extraire a la fin du livre. Parfait pour faire de beaux rêves a la fin d’une longue journée ou pour entamer une bonne sieste en milieu d’après-midi...