Aout 2021

Aout 2021

Coronavirus - la situation

Singapour a célébré ce week-end le cap des 80% de vaccination pour sa population. Selon le gouvernement, la cité-État est le pays le plus vacciné du monde. Ils se basent sur le fait que leurs statistiques sont pour la population totale et ayant reçu deux doses. Le pourcentage de doubles dosés chez les personnes éligibles (12 ans et plus) est au-dessus des 90%.

Malgré ces belles statistiques, le nombre d'infections quotidiennes continue d'augmenter. On a plus de 100 nouvelles infections par jour et 400 admis à l’hôpital. La plupart sont peu sévère. 24 personnes sont en état grave, 19 sous oxygènes et 5 en soins intensifs.

Les gah-men (argot local pour ministres) avaient promis d’assouplir les restrictions une fois les 80%s% passés. Ils prennent leur temps. Les restaurants et Hawkers (sortes de cantines à choix multiples en plein air) ont rouvert, toujours avec une capacité très réduite. Les clubs de sport ont des classes sans masques pour ceux qui sont pleinement vaccinés (2 doses + 14 jours). Les non vaccinés n'ont accès qu'aux classes ou le masque est obligatoire.

On porte toujours le masque dès qu'on sort de chez nous. Le passe sanitaire, qui enregistre nos déplacements et interactions de plus de 15 minutes avec les gens autour de nous, a maintenant une icône confirmant notre statut vaccinal. On doit toujours check-in dans tous les endroits qu'on visite, mais la prise de température a disparu.

Mona a 20 ans

Anniversaire en petit comité pour Mona cette année. Les restrictions étant encore en vigueur en début de mois, seule Shaifali s'est joint à nous pour déguster le gâteau au durian dont notre jeune vingtenaire rêvait depuis si longtemps.

Le durian étant un fruit qui mixe les plus doux fumets du Maroille et de l'époisses, Mona a pu se régaler de son gâteau pendant une bonne semaine. Si Tomtom et Shaifali n'ont pas accroché, Nico a fini son assiette sans sourciller. Le palet de notre aîné me surprendra toujours. Qui d'autre ronchonnerait devant un pilon de poulet mais ne broncherai pas devant une rognure de durian?

Le plus important est que (1) tout le monde en garde un souvenir mémorable, (2) Mona a profité à plein de son gâteau si spécial et (3) ai passé une très belle journée.

Bon anniversaire ma puce!

Mr. T a 5 ans

Pouvoir célébrer un anniversaire en invitant plus de deux personnes est un luxe dont on ignorait profiter jusqu'à récemment.

Quel bonheur que de pouvoir retrouver Trestan, Alia et Johan pour célébrer cinq belles années de tendresses et taquineries. Mr. T m'étonnera toujours par sa précocité; je ne connais pas d'autre enfant de cinq ans qui lise "Mischief and Magic" pour trouver inspirations pour sa prochaine espièglerie :)

Bon anniversaire Mr. T!

TomTom à l'école

Tomtom entame son dernier semestre d'école maternelle. S'il a hâte de rejoindre Nicolas en primaire en Janvier, il commence à réaliser que son temps avec sa table de copains à l'école est compté - les classes sont subdivisées par classes fixes de cinq élèves maximums depuis Covid. On a encore trois bons mois avant la fin de l'année, mais il me parle déjà de play date avec ses copains d'école à notre retour de France - sa capacité à planifier le futur rivale celle de Gopesh.

En bon Singapourien d'adoption, il se presse de nous montrer les résultats de ses tests à son retour d'école et fait ses exercices quotidiens au petit réveil pour profiter de sa matinée sereinement - ses cours sont de midi à 16 h. Sa diligence porte ses fruits. Il a bien intégré additions et soustractions, et a notablement amélioré ses sinogrammes. Sa bonne volonté s'étend également à la lecture de Petit Ours Brun quotidienne, pour mon plus grand plaisir.

Photos