Janvier aura été un mois plein de surprises: retours a l'école; nouvelles passions à explorer; anniversaires en cascades; et redécouverte des joies du puzzle en famille. Toutes n'ont pas été souriantes, mais cela fait partie des bénéfices de Janvier que de voir l'année venir avec des yeux frais et conquérants.

Rentrée des classes

Les Singapouriens ne perdent pas de temps. À peine la St Sylvestre dans le rétroviseur qu'ils reprennent le chemin de l'école. Rentrée des classes pour Nicolas le 2 janvier.

J'ai eu plus de mal qu'anticipé à me réhabituer au chant du coq à 5h45 du matin, Nicolas beaucoup moins. Il était très content et presque impatient de retrouver ses copains, professeurs et son école. Il m'a même expressément demandé de ne pas le transférer pendant les vacances.

Rebelotte pour Thomas une semaine plus tard. Il a retrouvé Somathi,  lăoshī Chen et ses amis de MFC. Il aime tant son école qu'il me demande d'y rester 30 à 45 minutes après les classes pour y jouer avec deux de ses copines.

Vivre leur enthousiasme pour l'école au quotidien fait partie de mes petits bonheurs. J'espère de tout coeur que cette joie d'apprendre les porte toute leur vie.

BJJ

Avec deux garnements dans deux classes différentes, on passe plus de temps à Orchard pour le BJJ. Thomas adore toujours autant et y va dès qu'il en a l'occasion. Nicolas profite de la période de temps libre pendant que Tomtom apprend à rouler bouler pour jouer à la Switch avec ses copains.

Résultat, un Dan chacun. Nico est très excité à l'idée de changer de ceinture à la prochaine promotion. Thomas a pour sa part partagé sa joie avec tous ceux qui étaient présents en montrant sa ceinture à tous ceux qu'il connaissait (ou pas).

Anniversaires

Les fêtes d'anniversaire sont tout un programme à Singapour. LaserTags pour épuiser nos gredins, gâteaux aux décorations sophistiquées pour les régaler, et ambiance de fête assurée pour tous.

Le  vrai bonheur est d''y retrouver des amis en famille pour passer quelques heures à dire des bêtises et faire des blagues  inappropriées pendant que nos boys courent, nagent, see "tag" et rigolent ensemble.

Puzzle vs Marie Kondo

Thomas a sauté de plein pieds et avec un bel enthousiasmes dans sa phase Puzzle. Il commence souvent sa journée en ouvrant une boîte, la retourne au sol, et éparpille les pièces sur la plus grande surface possible. Il prend ensuite un plaisir immense à trouver les bonnes combinaisons de pièces et s'exclame avec emphase a chaque réussite.

Si en début de mois il avait besoin d'un peu d'aide pour les puzzles à plus de 30 pièces, il a vite progresse et approche maintenant des 100. Ce qui nous effraie un peu car s'il a tendance à beaucoup aimer, il crée aussi pas mal de désordre et n'aime pas quand on range les pièces s'il n'a pas fini.

Ce qui ne rentre pas trop dans les cases de la nouvelle passion de Mona: la technique de rangement de Marie Kondo. Pour le moment ont gère, mais s'il passe aux puzzles à plus de 100 pièces ça risque de devenir délicat!

Photos