Fevrier 2021

Fevrier 2021

Nouvel an chinois, des quarantaines de bougies à souffler, Nico qui a enfin trouvé un remède pour son eczéma, TomTom qui se met aux échecs, Mona qui a été très (trop?) efficace lors de son nettoyage de printemps - on a perdu trace des habits chinois des enfants... Février est de tous les mois, le plus court et le plus matois.

Coronavirus - la situation

Le passage de l'année du rat à celle du buffle aura été très sage. Des mesures de restrictions supplémentaires avaient été mises en place pour limiter les interactions lors des célébrations. Elles ont été très bien suivies. Pas de pétards, redoublement d'efforts pour le traditionnel nettoyage de transition, Yusheng masqués... Grace à cette vigilance constante, le nombre de cas communautaires détectés reste très faible. Vu que je me lasse un peu de répéter le statut stable du Covid à Singapour, petit topo sur le nouvel an chinois.

Comme vous le savez surement, les signes du zodiaques chinois sont représentés par 12 animaux. Les signes reviennent tous les 12 ans. Le rat est le premier animal du cycle zodiacal chinois.

Selon la légende, l’Empereur Jade organisa une compétition pour choisir les animaux du zodiaque. Le rat, rusé, demanda au Buffle de monter sur son dos pour traverser la rivière. Il sauta du dos du brave ruminant juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course et le titre honorifique de premier animal du cycle. Un Sang Kancil en moins mignon.

Gong Xi Fa Cai et bonne santé à tous !

40 ans

Et paf. Je suis quadra.

J’ai toujours fêté mes dizaines, entouré de ma famille et mes amis. Si cela n'était malheureusement pas possible pour les premiers, on s'est superbement rattrapé avec Johan en se retrouvant plusieurs fois pour marquer notre changement de décennie. Quelle chance que de pouvoir être ensemble pour tomber les masques et célébrer comme il se doit !

Merci beaucoup pour les nombreux messages reçus par email. Si j'imagine qu'une petite étoile a utilisé WhatsApp pour rappeler à nos sages le jour de mon anniversaire, j'en suis très touché. Il est doux de savoir que même a 10,000 km, les liens restent forts.

J'ai aussi reçu un joli paquet peu après le grand jour. Pas de myrrhe ou d'encens ; ces cadeaux etaient bien plus precieux: fromages, saucissons, biscuits, friandises et gros pot de pralin. Depuis, mon ventre se rappel à moi sur mon tapis de yoga. 1kg de Pralin ça nourrit bien les poignées d’amour. Mais on n'a pas 40 ans tous les jours.

TomTom Grand Maître

TomTom n'allant à l'école que de midi à quatre heures, je suis constamment à la recherche d'activités pour l'occuper le matin. Les échecs sont sa dernière passion. Depuis qu'il a appris que papa se fait toujours damer le pion par tonton YJ, il s'est mis en tête de faire comme son parrain : me mettre échec et mat.

Il a bien intégré le mouvement des pièces. Seulement il préfère collectionner les reines plutôt que d'essayer de me prendre mon roi. Mon titre de meilleur joueur d'échec de la famille n'est pas encore en danger...

Photos