Juin aura été le mois du nouveau normal. Les boys ont repris l'école en début de mois, on a pu socialiser en petit comité en milieu de mois, et les magasins et salles de sports ont rouverts en fin de mois. S’il reste encore pas mal de restrictions, on savoure chaque petit regain de liberté comme il se doit - surtout s’il est à la piscine !

Coronavirus - la situation

Les dernières statistiques sur l’épidémie à Singapour restent rassurantes. Si la moyenne des nouveaux cas quotidiens dans la communauté est un peu remontée suite au début du déconfinement, elle reste autour de 10 par jour.

La situation dans les dortoirs est en nette amélioration avec une moyenne de 200 nouveaux cas recensés par jour. Vu que la montée en puissance du nombre de tests effectués continue, la tendance est bonne. Ceux ayant repris le travail sont testés tous les 15 jours afin de prévenir le risque d'une nouvelle inflammation épidémique.

Si les mesures de contrôle de l'épidémie dans les dortoirs, qui constituent des lieux à risque de par leur grande promiscuité, ont été prises trop tardivement, le gouvernement semble s'être rattrapé depuis et avoir l'épidémie bien en main.

Tant et si bien que le Premier Ministre a décidé de dissoudre le parlement le 23 Juin. Les urnes rendront leur verdict le 9 Juillet. Le temps de campagne pour les élections à Singapour est très court.

Coronavirus - notre situation

De notre côté, il nous a fallu quelques jours pour récupérer le rythme. Nicolas a commencé le mois en semaine alternée - une semaine à l'école, la suivante en travail à la maison - ce qu'il a beaucoup aimé. Thomas a repris le chemin de sa maternelle avec son enthousiasme habituel. En fin de journée, ils descendent jouer au parc avec leurs potes. Si le port du masque ou du casque a visière est toujours obligatoire, on peut voir à leurs yeux que tout ce petit monde se régale de se retrouver.

J'avoue que ce retour à la normale progressif est un soulagement. Nicolas m'a confié en début de mois avoir peur du Covid. Il ne le montrait pas trop, mais je sentais une réticence de sa part pour sortir et socialiser. Surtout avec Avi et Jay qui vivent avec leurs grands-parents. En parler ensemble a débloqué la situation et il a retrouvé ses copains en bas du condo sans appréhensions.

Coté économique, les choses reprennent doucement. Nous avons une paire d'appels d'offre qui ont bien occupé Mona ces derniers jours, et quelques discussions prometteuses pour le futur. Les frontières restent fermées, sauf pour les transfrontaliers Malaisien. On attend avec impatience de pouvoir revisiter Kuala Lumpur, ou plusieurs projets étaient près de signer avant que l'épidémie ne ferme tout.

Enfin, la réouverture des salles de sport et de yoga nous a fait redécouvrir les joies du Yoga chaud. Si les cours de Yin, Hatha ou Vinyasa se prêtent plutôt bien aux séances via Zoom, le Yoga chaud pas trop. Bonus, il y a moins de tapis par classe, donc plus de places pour les grands échalas comme moi, et la durée des classes a été réduite de 75 minutes à 60, ce qui soulage un peu mes glandes sudoripares.

Retrouvailles

Je ne sais pas qui de Johan et moi ou Trestan et Thomas étaient les plus heureux. Ne vous laissez pas tromper par la jolie photo de nos deux garnements dans le lit de Trestan, ils n'ont pas fait de pause de la journée. De même pour nous d'ailleurs. On a célébré le déconfinement comme il se doit. Quel festin ! Encore merci les amis !

Nouvelle École

Si Thomas a retrouvé MFC en début de mois, il a aussi découvert Newton Kindergarten (NK) en fin de mois. Cela lui donne des journées à rallonge. MFC le matin de 8h a 11h15, petite pause a la maison pour un casse-croute et un peu d'Elmo, puis direction Newton Kindergarten a 11h50 pour y retrouver son pote Suthi jusque 16h. Telle une pile duracelle, il est toujours partant pour descendre s'amuser avec ses copains en fin de journée.

Pour le moment tout va bien. Il ne lui a fallu que 3 jours pour s'habituer à son nouveau rythme. La perspective de jouer avec Suthi aide. Les deux sont nés à deux semaines d'écart et avaient découvert ensemble MFC en 2017 et le BJJ en 2019.

Bonus pour nous, il échange beaucoup plus sur sa journée dans sa nouvelle école. Les activités à NK semblent plus variées. Cette semaine il a fait de la peinture, de la dance chinoise, et du football. Il a aussi quelques devoirs le weekend, mais ils sont si bien mis en page qu'il n'a eu aucun problème à les finir. On croise les doigts pour que ça dure !

Photos