/ capitalisme

Lectures recentes

Mélancolie française
Eric Zemmour

Cette œuvre vaut vraiment le détour. Ce livre est pour moi une réflexion sur hier, aujourd’hui, et demain avec comme thème centrale cette envie de notre pays de devenir depuis la chute de l’empire une nouvelle “Rome”, et les désillusions qui ont suivi notre lente réalisation que cela n’était plus d’actualité. Cette « Mélancolie Française » venant pour l’auteur de la perte de cette volonté Impériale à la Française depuis le début du XIXe siècle et la montée en puissance de la culture et de l’idéologie anglo-saxonne. Un livre que j’ai trouve passionnant et qui met le doigt sur ce mal-aise français qui nous caractérise si bien.

Un capitalisme à visage humain: Le modèle vénitien
Jean-Claude Barreau

La “magistrale leçon d’économie politique” annoncée ne m’a pas du tout convaincu. La plume est sympathique, les anecdotes sont nombreuses et on sent un vrai amour de l’auteur pour la Sérénissime. Mais les argumentations ne sont pas convaincantes et j’ai reposé ce livre sans beaucoup plus de connaissance du capitalisme Vénitien que ce que le quatrième de couverture ne m’avait appris.

Une ouverture sur le présent aurait également été judicieuse. Pourquoi ne pas faire un parallèle avec le capitalisme responsable de Singapour par exemple ? Un coup d’épée dans l’eau.

La trilogie Millénium
Stieg Larsson

Je viens de reposer le deuxième bouquin et ai hâte de commencer le troisième. Dans le même temps, j’ai envie de laisser durer le plaisir et vais prendre mon temps pour savourer ce dernier volume. Le signe d’une grande trilogie.