Bis repetita ? Singapour marche toujours au ralentit et nous sommes toujours confinés. Il fait chaud. Mona a brillé lors de sa présentation WARC. Nous decouvrons le zoom-yoga. Nico et Thomas sont en vacances avancées. Je peux de nouveau courir 10-12km en continu. Le bonheur se blotti dans la monotonie.

Coronavirus - la situation

Les dernières statistiques sur l’épidémie à Singapour sont rassurantes : la situation dans les dortoirs de travailleurs immigrés est en voie de stabilisation et le nombre de nouveaux cas dans la communauté est à un seul chiffre depuis plusieurs semaines. Le nombre de cas non reliés est désormais de 1% par jour au plus.

Malgré ces bon résultats, la cité-état privilégie une approche prudente et particulièrement vigilante pour prévenir tout risque de rebond. Port du masque obligatoire, sorties uniquement en cas de nécessité, interdiction des rassemblements sociaux en dehors de la famille …

En bref, le circuit-breaker continue avec très peu de changements. Des assouplissements, comme les visites à la famille ou aux amis, limitées à 5 personnes maximum, seront mis en place lors de la phase 2 qui pourrait commencer fin juin. Pas de nouvelles quand a la réouverture des piscines et salles de yoga.

Coronavirus - notre situation

De notre côté, les vacances d'été des garçons ont été avancées au mois de Mai. S’ils n'avaient plus d'obligations scolaires, je leur avais mijoté un programme de devoirs de vacance aux petits oignons. Levés à 6h45, Nicolas les avait finis avant 8h pour jouer ses 45mn de switch. TomTom est moins diligent. Il a hérité de son papa l'art de la procrastination.

Si notre benjamin est à l'aise avec les chiffres et pictogrammes chinois, il a beaucoup de mal avec les unités sonores alphabétiques. Vu qu'il est finaud, il apprend vite à reconnaitre les mots courants. Mettre bout à bout différentes sonorités pour lire un mot nouveau, même simple, lui est toujours difficile. Est-il dyslexique ? Ou a-t-il simplement besoin d'un changement de méthode ? A voir en fin d'année une fois la transition vers Newton Kindergarten digérée. En attendant, on lira quelques pages ensemble tous les jours.

De son côté, après avoir lu et relu Astérix, Nicolas s'est attaqué à Calvin & Hobbes. Il n'était pas convaincu vu que c'était conseillé par papa. Mais après une quinzaine de pages il était conquis. J'espère qu'il y puisera une source d'émerveillement plus que d'inspiration pour faire des bêtises.

On a reçu nos jolis masques fait maison. Merci maman.

Les sandales de Thomas sont trop petites pour lui. Malheureusement il ne sait toujours pas marcher dans celles de remplacement qui n'ont pas d'élastiques pour tenir le talon. On attend la réouverture des magasins pour trouver chaussure à son pied.

Hari Raya

C19 oblige, Hari Raya était doux-amer cette année. Nous ne sommes pas rentrés comme prévu en Malaisie. Nous n'avons pas visité d'amis ou de famille à Singapour. On a juste eu une heure de réunion familiale Ahmad sur Zoom pour partager nouvelles, rires et vœux. On a enchainé par un bon repas à quatre et une session photo en Baju. Nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur et bel appétit. En espérant pouvoir visiter Atok, Opah & Co très bientôt.

9 ans

Nico est une moitié d'adulte. Notre ainé a beaucoup grandi ces derniers mois. Il vit plutôt bien la période de confinement imposée, aide son petit frère avec ses devoirs de mandarin, et adore tout dessert qui contient des fraises et de la crème fouettée.

S’il avoue avoir très peur du Covid, il semble avoir bien intégré que le risque était surtout pour les personnes âgées et avec des problèmes de santé. Il a hâte de retourner à l'école la semaine prochaine. En attendant, il profite à plein de son temps libre pour écouter sa musique, s'échapper dans les univers de Bakugan ou Pokémon et lire Geronimo Stilton ou Artémis Fowl. Je lui ai aussi créé un compte dédié sur mon ordinateur ou il joue aux échecs et a FTL.

Bon anniversaire mon grand !

Photos