Quelle belle fête !! Quel beau week-end !!!

Fin de préparation – 3 semaines en France

Nous sommes arrives le 20 Juin en France pour peaufiner les derniers détails pour le mariage. Ces trois semaines n’ont pas été de trop. Le temps de nous remettre du décalage horaire, de régler les dernières formalités administratives, et de voir la famille et les amis pour des déjeuners et diners mémorables, et le grand jour pointait déjà le bout de son nez.

Les préparatifs ont été bon train, avec beaucoup d’idées inspirées, une organisation ciselée, et une décoration aux petits oignons. Le tout s’est fait dans la joie et la bonne humeur, avec un fort penchant « Auberge Espagnole » vu que l’on accueillait a la maison la meilleure amie de Mona, sa sœur, et notre grand ami Ezan Tous venus supporter Mona moralement et qui nous ont tant aides ! Nous avons d’ailleurs reçu tant de belles attentions et tant de personnes qui nous ont aides qu’il nous est difficile de remercier tout le monde comme il le faudrait. Ne vous étonnez donc pas si le mot que vous verrez le plus dans cet email est merci.

Place au grand jour !

Mariage – La Journee

La journée commença doucement. Un grand café de très bon heure, et Mona est partie pour se faire chouchouter, bichonner, pouponner. Elle en est ressortie la plus belle femme du monde – je ne suis pas pour rien l’écrivain ! – avec 4 belles naïades a ses cotes, ma mère et mes sœurs.

Arrivée à la mairie à 10h58 (on est Duquesne !), nous avons pu profiter des 20 minutes suivantes pour discuter joyeusement, le mariage précédant ayant un peu de retard. La cérémonie fut belle et brève. Signature de documents, échange d’alliance, accolades chaleureuses. Nous sourions tout du long, l’émotion est simple et belle, nous sommes heureux.

Le beau cortège se remet en marche, et nous revenons sur nos pas pour retrouver la belle maison de mon enfance. Louis Viard est partit chercher l’Imam et devrait arriver sous peu. Je monte me changer pour être en Baju Melayu, et Papa descend quelques foulards de qualités pour nos femmes. Nous découvrirons après coup que l’intention était gentille, mais pas vraiment nécessaire… Ca nous a en tout cas bien amusés.

La cérémonie religieuse fut simple et chaleureuse. Quelques explications, de rapides traductions, et je demandais la main de Mona a son père, qui gentiment acceptait. Document certifié conforme, le dossier est termine. Nous sommes mariés ! La fête peut commencer !!

Olivier et Corinne nous avaient préparés un festin, et Papa sortit quelques beaux flacons. On rit, on déguste, on se régale, la vie est belle.

L’après-midi est réservée pour se changer et se reposer.
Puis vient la célébration. Le grand moment !

Mariage – La Celebration

J’ai tant de moments, d’émotions, d’amis et de chaleurs qui me reviennent, il m’est difficile de retranscrire la joie et le sentiment d’accomplissement que j’ai ressentit lors de cette soirée. Tant de personnes qui sont la pour nous, pour partager notre joie, et pour nous montrer leur affection. Ma seule crainte est de n’avoir pas passé assez de temps avec chacun pour leur faire passer ma joie et ma gratitude.

Nous sommes arrives avec Xavier dans sa belle 2CV. Ambiance “retro-chic”, et classe folle. Un petit verre de vin blanc, puis nous avons commence notre ronde de salutations. Quelle joie de revoir tant d’amis et de famille et de pouvoir partager quelques souvenirs, présenter Mona si ce n’était pas déjà fait, et simplement profiter d’être ensemble. Les deux seul soucis que nous avons eu sont que nous avions si peu de temps pour chacun, et qu’il est difficile d’aller se servir une mousse quand on est le ou la marié(e)!

Nous passons à table après un rapide discours maternel, élégamment traduit par Catherine. Nous n’avions pas de plan de table. Chacun se pose ou il veut, et peut facilement changer de table au cour de la soirée. Notre idée était de faciliter les rencontres et les échanges. Et je dois dire que j’ai été ravi du succès de l’opération. Plusieurs personnes se sont proposées pour pratiquer leur anglais, les gens virevoltaient entre les tables et les discussions allaient bon train.

En milieu de repas, nous avons eu la « surprise » de découvrir une présentation photo préparée par d’un coté mes parents, de l’autre Ezan et Maya, qui retraçait le parcours des deux mariés. C’est toujours une joie de redécouvrir certaines photos, et de découvrir celles de sa moitié.

Papa fit un très beau et touchant discours en Français. Mais je dois dire que sa partie Anglaise eu un encore plus grand succès.

Puis nous sommes passes sur la piste de danse ! Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais été un grand danseur. Nous voulions donc ne pas commencer par une valse, un tango, ou un rock, nous avons opté pour l’option sure : le slow. Le choix fut le bon. Nous avons même fait illusions, jusqu’à ce que nos invités nous rejoignent et que nous dansions avec nos beaux-parents respectifs. La piste de danse fut enflammée – surtout quand Marc, Pervenche, Gwionne et Thierry l’animaient !

La soirée fut belle. La soirée fut grande. La soirée fut mémorable !

Le Rebond

Apres une rapide nuit de sommeil, nous avons profite du temps clément pour une après-midi rebond a la maison. Un grand repas en extérieur, avec de très belles tourtes, des Nems au Canard, de la charcuterie/salade, et beaucoup d’amis. Un très bon moyen pour débriefer la veille et partager ces beaux moments.

Remerciements

Les idées et l’organisation étaient inspirées (merci maman & papa), la salle était magnifique (merci marie), la voiture “retro-chic” (merci Xavier), la nourriture était succulente (merci tonton), ainsi que la Ch’ti (merci Annick), le cigare était grand (merci Johan) la piste de danse fut enflammée (merci a tous), le rebond fut anime (re-merci a tous)… et tout le monde a joue le jeu ! Bref, un mariage comme on en rêve !!!

Monsieur et Madame Duquesne a Paris, aux Perhentian, et sur KL

Nous sommes partis pour Pan-Am le lundi en fin de matinée. L’objectif était de passer par l’ambassade certifier nos documents français. Nous en avons profités pour flâner dans la capitale (ahhh…Montmartre en amoureux), faire un peu de shopping, et nous régaler de quelques bons plats français.

Notre prochaine étape : les Perhentians. Deux petites iles Malaisiennes ou les plages sont de sable fin, le corail magnifique, et les poissons pas farouches. Notre mini-lune-de-miel fut un régale. Nous nous sommes beaucoup reposé, avons beaucoup nagé, et beaucoup profité des belles plages locales. Le moment fort de notre mini-lune-de-miel fut lorsque nous avons nage à 2 mètres d’une très vieille tortue. Un reve d’enfant.

Nous sommes ensuite repartis pour KL, bien content de retrouver notre bel appartement et nos chats adorés!

Photos, Blog et autres

Je vous invite à partager toutes vos photos en ligne, que ce soit sur Flickr, Picasa, ou simplement en nous les envoyant. Je me chargerai ensuite de les mettre à disposition sur notre Blog.

Notre blog est d’ailleurs toujours actif. Je l’updaterai de manière régulière jusque Novembre, vu que le mariage Malais est pour le 18 Octobre.

Vous êtes bien sur tous invités – nous attendons vos confirmations !!