Le mois de novembre aura semblé bien court. Entre les fins d'années scolaires pour les garçons, les propositions commerciales qui s'enchainent pour brandgym, la formation branding que Mona me donne, le retour d'Aoi et Sou sur Singapour, et les weekends sociaux, heureusement que je n'ai plus à me lever à 5.45 du matin en semaine.

BJJ

La compétition de Jiu Jitsu annuelle était attendue avec impatience. Nico nous avait impressionné l'année dernière. Il nous avait même dit vouloir rejoindre l'équipe de compétition récemment. TomTom se faisait une fête de participer cette année.

Le jour venu, le soufflet s'est vite dégonflé.

TomTom enfile son Gi, pour le retirer de suite, ne voulant pas monter sur le tatami. On a bien tenté de le convaincre de participer (surtout que dans sa catégorie, tout le monde gagne une médaille), sans succès.

Plus tard, Nico a patiemment attendu son tour, s'amusant beaucoup avec ses copains. Mais une fois le moment venue, il s'est mis en position défensive et n'a pas vraiment bataillé. Est-ce parce que Zoe est une des références de sa classe, une fille, ou simplement le fait que je prenne des photos qui l'ont fait dérailler? Il n'a pas voulu le révéler.

Au final, la competition aura été une belle déception. Au point qu'on s'est demandé avec Mona si on allait continuer le BJJ - surtout au cout en $$$ et temps que cela représente. Leur assiduité sur les dernières semaines semble indiquer qu'on continuera. À confirmer.

Guangyang fin d'année

Lors de sa revue annuelle, Nicolas à recu les félicitations de ses professeurs. Le seul point "à travailler" dans son carnet de notes est sa compréhension de texte en Mandarin. Vu nos compétences dans le domaine avec Mona, ça n'est pas vraiment une surprise. Surtout qu'il est toujours dans le groupe avancé.

Pour le reste, il excelle en math et en sport. En Anglais il a de très bons résultats. Il pourrait faire encore mieux en se relisant. Il a dû hériter cela de son père...

Plus tot dans la semaine, les parents d'élèves etaient invités à une classe de PAL - le programme nature et découvert artistique de primaire. Découvrir Nico dans son habitat scolaire naturel et le voir épanoui et heureux dans sa classe était un vrai bonheur.

MFC fin d'année

Tomtom a lui aussi eut droit à des commentaires élogieux. Il aime beaucoup les activités sensorielles, et semble très confortable avec les exercices géométriques. Il a même maitrisé quelques exercices introduisant les fractions et aidé des enfants de 5 et 6 ans à les intégrer.

Il bouge très bien (le bjj aidant surement), mais a encore un peu de difficulté pour ce qui est des travaux d'écriture. Peut-être est-ce dû au fait qu'il attrape crayons et pinceaux parfois de la main droite, parfois de la main gauche. Ses professeurs se demandent s'il est ambidextre, ou gaucher qui essaye de se conformer. J'apprécie qu'elles le laissent décider par lui-même sans le pousser vers l'un ou l'autre.

Gontiers

Si on ne fête pas Thanksgiving, c'est peut-être parce qu'on n'attend pas la fin du mois pour se retrouver. Adultes et enfants ont toujours autant de plaisirs à partager une poule au pot et une après-midi ensemble.

Lors d'une de ces reunions, nous avons même eu droit à une partie d'échecs qui a fait chauffer les neurones entre Mona et Johan. Nos deux "achievers" se sont rendus coup pour coup.

Thurstons

Euh... bis repetita thankgiving et toussa?

Maisie nous a accueillie chez elle et nous a fait découvrir sa jolie cuisine. Au menu, pizzas préparées par papa et triffle aux fruits rouges façon Duquesne - où on improvise après s'être rendu compte qu'on manquait de deux ou trois ingrédients une fois l'heure de cuisner venue.

Sur le reste du mois, Maya a reçu les felicitations des boys pour sa soirée babysitting, et de Mona pour son introduction au Pilates. Vu sa difficulté à se lever le lendemain matin, je pense que ma puce va continuer avec le yoga.

Photos