/ AirAsia

Petit Week-End en Thailande pour Gong Xi

La Malaisie ayant un long week-end de quatre jour pour le nouvel an chinois – Gong Xi Fa Cai au passage! – j’en ai profite pour aller dire bonjour a Mon Jay en Thailande. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Mon Jay – de son vrai prenom Jeremy – est le beau gosse ci-dessous:

Mon Jay

Mes parents nous ayant offert un peu de sousous pour voyager a Noel (merci merci merci !), j’en ai utilise une partie pour reserver mes billets sur Air Asia debut Janvier. Quelques semaines a piaffer d’impatience, et j’arrivais a Bangkok Samedi apres-midi.

Apres avoir marche quelques metres en refusant les taxis qui negocient, j’en ai trouve un reglo, et on est partit pour Sukhumvit retrouver Mon Jay chez lui. Une grosse demi-heure plus tard, bingo ! Retrouvailles chaleureuses !

Nous deposons mes affaires dans son grand appartement, et sommes partis direct vers la Maison de Jim Thompson, mes parents me l’ayant chaudement recommendee. Ils ont en effet garde de tres bons souvenirs de cette maison coloniale transformee en musee. Et je dois dire que nous en avons pris plein les mirettes ! Une maison superbe, regorgeant d’oeuvres d’art, de porcelaine et de Buddha se disputant la vedette tellement ils sont beaux,  et un mini jungle pour jardin. Le tout en plein coeur de Bangkok. Ca m’a fait la meme impression que la collection Frick de New York – c’est dire !

Maison Jim Thompson

Nous sommes ensuite partis pour l’Hopital de Bangkok pour retrouver sa femme et Gaby, son bout de chou qui a fait une poussee de fievre le soir precedent. Heureusement, Gaby etait en pleine forme a notre arrivee, juste une legere allergie au Ketchup mange un peu plus tot – comme tout bon Francais !

On part ensuite les deposer a la maison, avant de partir prendre un rapide diner, et faire la fiesta sur BKK. Et je dois bien avouer que les Thais meritent leur reputation! Sortir dans une boite Thai c’est une experience ! Ca chahute, ca danse, ca batifole, et des que une chanson Thai est jouee, ils passent la demultipliee. On termine vers 3 ou 4 heure du mat’ et retour a la maison bien merite.

Le lendemain, apres une grasse matinee non prevue mais qui fait du bien, on est partit pou un petit tour en bateau vers Palais Royal de Bangkok. On se requinque rapidement en prenant une biere sur la riviere, on visite rapidement le temple du couchant Wat Arun, ou je me suis bien casse les jambes a monter les escaliers escarpes, pour enfin trouver devant notre piece de resistance, le palais royal et son tres connu Buddha d’emeraude.

Le palais est tres grand, tres beau, et j’en garde trois grand souvenirs:
– Les grandes construction recouvertes d’or massif
– Une magnifique fresque interminable retracant la vie du Buddha
– Le buddha d’emeraude qui est tres impressionnant, et pour sa masse, et pour la ferveur qui l’entoure.

Jacques a Bangkok

Nous terminons notre journee par une visite du Wat Pho , le plus ancien et plus grand des temples de BKK, et son Buddha couche de 45 metres de long et 15 metres de haut. Impressionnant!

On rentre ensuite a la maison pour passer un peu de temps avec Gaby, puis on part se partager un Tom Yam dans le quartier des back-packers. Apres avoir decouvert le Bangkok de Mon Jay, je dois bien avouer que le quartier des Farang est bien different de ce que j’avais visite jusque la… L’ambiance est tellement back-pack et a part que a ‘en est depaysant. Petites bieres dans un Reggae bar sympa – pas de surprises ici, tout quartiers back-pack qui se respecte se doit d’avoir son Reggae bar – et on se rentre pour profiter de la soiree en discutant longuement sur le balcon…

Le lendemain matin, reveil vers 9h, suivi d’un rapide petit dejeuner, avant de partir pour le royaume d’Ayutthaya. Cette ancienne capitale d’un royaume Thai est tres reputee pour ses ruines, et son Buddha dans l’arbre. Notre excursion peut se resumer a une grande ballade au milieu de ruines, a profiter de la nature et des chants des oiseaux. Ca m’a tendrement rappele nos excursions ballade en foret de l’ESC, ou nous partions jouer au tarot et au foot avec Mon Jay, Fixou, Ben et compagnies.

Ayutthaya

Nous avons ensuite pris la route pour BKK. Nous avons pris le temps de visiter les campagnes autour de Ayutthaya grace aux signalisations Thai…

Mon Jay m’a ensuite emmene dans un de ses restos prefere, ou nous nous sommes regales de Riz a l’ananas, de crevettes grillees et salades de papaye. Apres un rapide detour par bar pour descendre quelques bieres, nous rentrons a la maison pour refaire le monde sur le balcon, autour d’un brandy… Bon, ok… plusieurs!

Nous arrivons a la fin de mon excursion Thailandaise. Un rapide petit dejeuner avec Mon Jay sur sa terasse, un gros poutou a Gaby avant sa sieste, un “a tres bientot” chaleureux avec mon Jay,  et je suis sur le chemin de l’aeroport. Un peu triste de repartir si tot apres tout ces beaux moments, ces grandes discussions ou on parle du passe, du present, de l’avenir, et ou on refait le monde, et je me promet de revenir des que possible pour aller visiter Kanchanaburi avec Mona !

Encore merci pour tout mon Jay!