Hari Raya Aidilfitri marque la fin du Ramadan en Malaisie. Pour l’occasion, les Malais (malaisiens de confession musulmane) rentrent dans leur Kampung (villages natal) pour célébrer la fin du jeûne en famille. C’est l’occasion de se retrouver autour d’un festin préparé sur plusieurs jours, comprenant rendang, ketupat, Shai Mai, gâteaux, biscuits et autres spécialités Malaises.

La star cette année était bien sur Nicolas. Dès son arrivée dans la maison de ses grand-parents, le “little dude” a été assailli d’intentions bienveillantes. Il est passé de main en main pendant une bonne demi-heure, chacun voulant tenir a bout de bras ce “si mignon petit”. A tel point que nous avons du venir a sa rescousse pour qu’il puisse avoir quelques moments de calme au milieu de cette déferlante de sollicitations.

Nico and grand-pa Ahmad         The star of the show

Après une bonne demi-heure ou il nous a bien fait comprendre qu’il n’était pas Chirac au salon de l’agriculture, notre “little dude” a goulument englouti son déjeuner avant de retrouver Morphée pour le reste de l’après-midi. De notre coté, nous avons attaqué Rendang, Ketupat, lasagnes “direct import from Australia” et autres mets préparés pour l’occasion.

Une fois bien rassasiés, place au Karaoké !
C’était quelque chose !!

Maya et Noni se sont relayées au micro et nous avons eu droit a prés de deux heures de live. Quelques chansons Malaise langoureuses, quelques Hits américains des années 80 et quelques classiques de Sinatra ou les Beatles pour donner le ton. La famille Ahmad n’as pas l’ oreille très musicale, mais ça ne les arrêtes pas. Les deux se sont époumonées a tour de rôle avec délectation. Elles ont même tenté de me faire pousser la chansonnette avec insistance, mais perso, si je n’ai pas “Amsterdam”, “Les Bourgeois” ou “It’s raining men”, je ne chante pas. J’ai donc effectué une retraite stratégique a l’étage, ou j’en ai profité pour me mettre a jour dans ma lecture de la presse locale.

Nicolas a dormi tout du long, et nous avons repris la route a son réveil vers 16h, après un dernier café avec quelques Kueh.

Un bien bel Hari Raya :)

Hari Raya 2011